Représentations de l’établissement scolaire autonome chez les directeurs : Cas des écoles pionnières de la direction de Meknès (Maroc)
DOI:
https://doi.org/10.5281/zenodo.17041280Keywords:
Autonomie scolaire, écoles pionnières, décentralisation éducative, représentations sociales, Maroc.Abstract
L’autonomie scolaire, définie comme la capacité des établissements à prendre des décisions indépendantes dans leurs domaines de compétence, constitue un enjeu majeur des réformes éducatives contemporaines. Dans ce cadre, nous avons entrepris une recherche qualitative afin d’examiner les représentations de l'autonomie scolaire chez cinq directeurs d'écoles primaires de la direction provinciale de Meknès impliquées dans le programme de « l’école pionnière » qui s’inscrit dans le cadre de la feuille de route 2022-2026 du système éducatif marocain.
En se basant sur des entretiens semi-directifs comme outil méthodologique de collecte des données, l’étude a tenté d’analyser, les perceptions, attitudes et projections des directeurs concernant trois dimensions fondamentales de l'autonomie : financière, pédagogique et administrative. Les résultats révèlent des représentations contrastées, oscillant entre aspirations d'émancipation et appréhensions face aux contraintes systémiques. Cette tension illustre les défis complexes de la transition d'un modèle éducatif centralisé vers un système décentralisé, soulignant la nécessité d'un accompagnement progressif et d'une transformation culturelle profonde du management éducatif au Maroc.
Downloads
Published
How to Cite
Issue
Section
License

This work is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.