Evaluation économique d’un service d’approvisionnement dans la zone du Lac rose (Dakar, Sénégal) : exemple du maraichage
DOI:
https://doi.org/10.52502/ijesm.v1i1.160Keywords:
Services écosystémiques, Services d’approvisionnement, Lac rose, Maraichage, Urbanisation, Niayes, SénégalAbstract
Cet article contribue à une meilleure connaissance de l’importance socioéconomique du maraichage au Lac Rose dans la zone périurbaine de Dakar. La méthodologie mixte (quantitative et qualitative) de collecte de données a été adoptée à cet effet. Elle a permis d’effectuer une analyse descriptive de la situation socioéconomique des acteurs maraichers.
Les résultats révèlent une grande importance de cet écosystème lacustre parce que participant activement dans l’approvisionnement en produits maraichers pour la population locale et le marché urbain dakarois. En plus, le maraichage garantit des revenus substantiels aux exploitants qui s’y adonnent. Le revenu moyen par maraicher sur une récolte est de 893 750 F FCA (1 375 Euro) tandis que le revenu plus élevé sur une récolte est 3 000 000 F CFA (4 615,3 Euro). Cet article montre un fort intérêt socioéconomique de l’écosystème du Lac Rose, ce qui doit amener à préserver cet espace naturel de l’urbanisation galopante en cours dans la zone.