Les Petites Moyennes Entreprises Au Maroc Et Les Difficultes D'acces Au Financement: Enquete Exploratoire

Authors

  • Ismail BELHAJ

DOI:

https://doi.org/10.5281/zenodo.6784426

Keywords:

petites moyennes entreprises, développement, financement.

Abstract

La crise financière internationale de 2008 a affecté le comportement de financement des entreprises marocaines en général et des petites moyennes entreprises  (PME) en particulier. Cette dernière catégorie d’entreprises représente la quasi-totalité du nombre d’entreprises dans le tissu économique marocain. Leurs difficultés de financement sont depuis longtemps un enjeu, étant donné que le manque de capitaux demeure problématique. Bien que les gouvernements aient créé des programmes de soutien et qu’ils exercent des pressions sur les institutions financières, l’accès des PME au financement constitue un problème chronique. Plusieurs études ont constaté que ces difficultés représentent un obstacle majeur au développement des PME, bien que leurs besoins en financement soient relativement de faible montant.

Dans ce sens, notre problématique se formule de la manière suivante : quelles sont les difficultés et moyennes de financement des petites moyennes entreprises au Maroc ?

L’objectif de ce travail est l’étude et l’analyse des difficultés d’accès au financement  dont  souffrent  les  PME  marocaines. Pour ce faire, une étude exploratoire visant 12 entreprises du secteur industriel de la région Fès -Meknès a été conduite.

Published

2022-06-30

How to Cite

BELHAJ, I. . (2022). Les Petites Moyennes Entreprises Au Maroc Et Les Difficultes D’acces Au Financement: Enquete Exploratoire. International Journal of Economic Studies and Management (IJESM), 2(2), 268–285. https://doi.org/10.5281/zenodo.6784426