Événementiel culturel comme outil de valorisation des ressources spécifiques : Cas du territoire d’Essaouira

Authors

  • Loubna KARROUM
  • Issam BEHJA

DOI:

https://doi.org/10.5281/zenodo.7007519

Keywords:

Essaouira, Développement territorial, Patrimoine, Evènementiel culturel.

Abstract

Dans une approche par les dynamiques d’acteurs, l’histoire et le temps long jouent un rôle décisif : ils président à la construction des ressources et de leur spécificité. Cette dernière constitue un centre d’intérêt croissant pour le développement économique et l’aménagement du territoire : elle représente une source de différenciation des territoires et des produits associés. Ainsi, les ressources qui émergent du construit territorial sont une illustration de l’intégration de deux approches de la compétitivité.
Cependant, au-delà de son intérêt économique, la mobilisation du patrimoine comme ressource des territoires interagit avec une dimension socioculturelle qui ne peut être ignorée. Ainsi, le patrimoine ne peut être considéré comme une ressource banale.
En ce sens, notre intérêt se porte sur l’évènementiel culturel et son rôle dans la valorisation des ces ressources spécifiques et par conséquences dans le développement territorial.
Pour notre article, nous avons mis la lumière sur le cas du territoire d’Essaouira qui a connu une transformation à tous les niveaux et un développement grâce à un portefeuille d’évènement culturels basé sur son propre patrimoine considéré comme ses ressources spécifiques.

Published

2022-08-18

How to Cite

KARROUM, L. ., & BEHJA, I. . (2022). Événementiel culturel comme outil de valorisation des ressources spécifiques : Cas du territoire d’Essaouira. International Journal of Economic Studies and Management (IJESM), 2(3), 699–714. https://doi.org/10.5281/zenodo.7007519