Diagnostique croissance economique-chômage en RDC : approche par un modèle autorégressif basé sur la loi d’okun

Authors

  • Jean-Claude SHABANI KANDOLO AMANI Chef de travaux Université de Kamina Faculté des sciences économiques et de gestion République démocratique du Congo

DOI:

https://doi.org/10.5281/zenodo.7097726

Keywords:

Diagnostic, croissance économique, chômage, VAR, loi d Okun.

Abstract

La croissance est un processus fondamental des économies contemporaines, reposant sur le développement des facteurs de production, lié notamment à la révolution industrielle, à l'accès à de nouvelles ressources minérales (mines profondes) et énergétiques (charbon, pétrole, gaz, énergie nucléaire...) ainsi qu'au progrès technique (Jean Pierre Paulet, Géographie urbaine, Armand Colin ; 2009).
En RDC, il existe une grande inadéquation des certains phénomènes économiques, d’une part, l’ironie du modèle de consommation due au fait que le pays consomme ce qu’elle ne produit et produit ce qu’elle ne consomme pas et d’autre part, l’absence des murs budgétaires capable de subvenir aux besoins de la demande, laissant ainsi indifférentes les autorités monétaires a la création abusive de la monnaie sans contrepartie et qui est porteuse du germe inflationniste.
Le présent travail a comme objectif général d'analyser empiriquement le lien de relation entre la croissance économique du PIB et le chômage en RD Congo.

Published

2022-09-20

How to Cite

SHABANI KANDOLO AMANI , J.-C. (2022). Diagnostique croissance economique-chômage en RDC : approche par un modèle autorégressif basé sur la loi d’okun. International Journal of Economic Studies and Management (IJESM), 2(4), 937–954. https://doi.org/10.5281/zenodo.7097726