Les déterminants de la pauvreté chez les actifs du secteur informel au Maroc, cas de la ville de Marrakech
Une analyse par le modèle de régression logistique
DOI:
https://doi.org/10.5281/zenodo.7125766Keywords:
Pauvreté, emploi informel, actif informel, emploi informel, régression logistique.Abstract
Le lien entre la pauvreté et l'emploi informel semblent être opaques, de sorte qu'il est difficile de déterminer la cause et la conséquence de l'un par rapport à l'autre. Dans les économies des pays en développement - dont le Maroc ne fait pas exception - les deux phénomènes sont largement dominants, et le taux d'emploi informel peut atteindre une proportion qui dépasse 50% de l'ensemble des emplois tandis que le taux de pauvreté demeure persistant.
L'objectif de cet article consiste à appréhender la relation entre l'emploi informel et la pauvreté et à identifier les déterminants de la pauvreté chez les actifs informels. Pour cela, une étude quantitative a été menée auprès des travailleurs du secteur informel dans la ville de Marrakech. La méthodologie envisagée est basée sur une enquête directe auprès des travailleurs informels suivant des itinéraires qui incluent l'identification de zones cibles.
Il ressort des résultats obtenus que les déterminants de la pauvreté dans le secteur informel soient: l'ancienneté dans l'activité (durée de l'activité), la formation et l'éducation (niveau de scolarisation des travailleurs informels), la nature de l'activité, le statut du travailleur informel et la configuration des lieux. Le modèle identifie d'autres variables - bien qu'elles ne soient pas incluses dans l'équation - telles que l'âge du travailleur, son sexe, son épargne et le mode d'exercice de l'activité informelle.
Downloads
Published
How to Cite
Issue
Section
License
This work is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.