Les retombés du fonds de garantie de l’Etat en faveur des PME marocaines : approche empirique

Authors

  • Kamal OUSSOUADI Doctorant en Sciences de Gestion, Université Mohammed V de Rabat, FSJES-Salé
  • KENZA CHERKAOUI Professeur de l'enseignement supérieur, Université Mohammed V de Rabat, FSJES-Salé

DOI:

https://doi.org/10.5281/zenodo.7181249

Keywords:

PME, modes de financement, difficultés d’accès au financement, retombé de la garantie.

Abstract

La réflexion autour de la dynamique économique nécessite de nouveaux paradigmes en matière d’accompagnement, d’incitation et d’encouragement des PME. En effet, Le système financier marocain a mis à la disposition des PME des produits de financement diversifié, cependant les entraves qui limitent l’accès à ce dispositif de financement demeure un phénomène complexe et d’actualité.
Dans cette configuration et afin de surmonter ces obstacles, le Maroc a mis en place un système de garantie visant à encourager les bailleurs de fonds à accompagner les PME.
L’objectif assigné à cet article est de mettre en valeur l’apport des programmes de garanties sur la performance opérationnelle et financière de la PME marocaine. L’approche méthodologique que nous avons adoptée consiste en un travail d’analyse des statistiques de la CCG, du ministère des finances, de l’OCDE et d’autres études scientifiques qui ont déjà traitées la question des difficultés d’accès des PME marocaines au financement.

Published

2022-10-10

How to Cite

OUSSOUADI , K., & CHERKAOUI , K. (2022). Les retombés du fonds de garantie de l’Etat en faveur des PME marocaines : approche empirique. International Journal of Economic Studies and Management (IJESM), 2(4), 1100–1130. https://doi.org/10.5281/zenodo.7181249