Contribution de la gestion de la chaine logistique à la promotion de la qualité

Authors

  • Driss ENNESRAOUI Enseignant Chercheur Laboratoire de Recherche en Gestion, Economie et Sciences Sociales Faculté des Sciences Juridiques, Économiques et Sociales Université Chouaib Doukkali, El Jadida, Maroc

DOI:

https://doi.org/10.5281/zenodo.7246233

Keywords:

Qualité ; Satisfaction client ; Logistique d’approvisionnement ; Logistique de production ; Logistique de distribution ; Logistique inverse.

Abstract

La qualité constitue aujourd’hui l’une des principales composantes des stratégies compétitives permettant de répondre correctement aux aspirations des clients et d’assurer à l’entreprise une position favorable sur le marché. A cet effet, la recherche des facteurs de promotion de la qualité devient primordiale dans un contexte marqué par une montée continue des exigences des clients.
Au cours de ces dernières années, la logistique est devenue une question vitale pour l’entreprise, c’est un facteur de compétitivité et un support fort pour maintenir et réussir toute démarche de management et notamment la démarche qualité.
A travers ce papier nous avons essayé de mener une réflexion sur les actions concrètes assurées dans le cadre de la gestion de la chaine logistique permettant de promouvoir et soutenir la qualité au sein de l’entreprise.
Les résultats auxquels nous avons abouti, montre qu’une bonne gestion de la chaine logistique à des effets très positifs sur l’amélioration de la qualité à travers ses impacts directs sur les différentes activités menées au sein des différentes fonctions de l’entreprise, notamment, les fonctions d’achat, de production, de distribution et de vente. La démarche qualité et celle de la logistique sont complémentaires pour une meilleure satisfaction du client.

Published

2022-10-24

How to Cite

ENNESRAOUI , D. (2022). Contribution de la gestion de la chaine logistique à la promotion de la qualité. International Journal of Economic Studies and Management (IJESM), 2(4), 1131–1140. https://doi.org/10.5281/zenodo.7246233