L’IMPACT DE LA REDEVANCE DU FONDS DE DEVELOPPEMENT POUR LES INFRASTRUCTURES AEROPORTUAIRES SUR LA MODERNISATION DE L’AEROPORT DE KAVUMU ET LE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE DE LA PROVINCE DU SUD-KIVU
DOI:
https://doi.org/10.5281/zenodo.7972284Keywords:
Impact, redevance, fonds de développement pour les infrastructures aéroportuaires, modernisation, aéroport, développement économique, Kavumu et Sud-Kivu.Abstract
Depuis plusieurs décennies, la question de la fiscalité a été toujours au centre des débats dans divers milieux, notamment académique, administratif, politique, des affaires, syndical, etc., mais elle reste toujours sans réponse valable quant à la compréhension de ses rôles. A la recherche des solutions idoines, nous avons préféré présenter le présent article. En effet, la politique du gouvernement et l’efficacité de l’administration fiscale résident sur la gouvernance et le système fiscal (J. Kitungano et al., 2023). Le présent article vise à démontrer, d’une part, les rôles de la redevance en matière des finances publiques et d’autre part, l’importance de l’aéroport moderne dans le secteur de commerce national et surtout international. En matière de commerce international, les moyens de transport le plus utilisé pour le transport des marchandises est la voie maritime et aérienne. La voie aérienne sert surtout le transport des personnes et est plus rapide que d’autres. Certes, l’aménagement d’un aéroport exige de financement important. A la recherche des moyens financiers, certains Etats recourent aux recettes courantes et aux emprunts. D’autres par contre, dont la République Démocratique du Congo, RDC en sigle, recourent au Fonds de développement pour les infrastructures aéroportuaires, IDEF en sigle ou Go-pass en anglais. Pour les Etats caractérisés dans la mauvaise gouvernance dont la RDC, ce fonds est désaffecté dans d’autres dépenses publiques. Au regard de ce détournement de derniers publics qui se présente avec acuité, les questions suivantes méritent d’être posées, à savoir :
- Les recettes de redevance IDEF de la RDC en général et du Sud-Kivu en particulier ont-elles une contrepartie visible ?
- La modernisation de l’aéroport de Kavumu peut-elle contribuer au développement socio-économique dans la Province du Sud-Kivu ?
Partant de démarche hypothético-déductive, nous avons formulé les hypothèses suivantes :
- Les recettes de IDEF n’ont pas de contrepartie visible dans le milieu dans lesquelles elles sont collectées ;
- L'aéroport de Kavumu, une fois modernisé et classé parmi les aéroports internationaux, a les atouts de contribuer au développement socio-économique du pays en général et de la province du Sud-Kivu en particulier.
Pour vérifier ces hypothèses, nous avons recouru à la méthode mixte et à la technique documentaire, d’observation et d’entretien. Ces outils nous ont permis d’aboutir aux résultats selon lesquels qu’il n’existe pas de redistribution de l’IDEF à l’aéroport de Kavumu. Ces résultats nous ont permis de confirmer toutes les hypothèses formulées. Ainsi, recommandons-nous au gouvernement de gérer rationnellement ces recettes dans le respect des principes des finances publiques pour booster l’économie de la RDC en général et de la Province du Sud-Kivu en particulier.
Downloads
Published
How to Cite
Issue
Section
License
This work is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.