Technologies de l’information et de communication et croissance économique dans des pays de MENA et Africains A l’épreuve des modèles non linéaires à seuil
DOI:
https://doi.org/10.5281/zenodo.8381240Keywords:
Développement des TIC, croissance économique, non-linéarité, panel à effet de seuil.Abstract
Cet article vise à évaluer l’impact de l’indice de développement des TIC sur la croissance économique dans la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord et dans les pays africains au cours de la période 2000-2020. Le modèle de régression à transition lisse en panel (PSTR) proposé par González et al. (2005) a été utilisé à cette fin.
Les résultats empiriques mettent en évidence l'importance du niveau d'indice de développement des TIC enregistré par chaque pays sur l'impact des TIC sur la croissance économique.
Pour les pays les moins avancés dotés de TIC, en dessous du seuil optimal de 2,1, l’impact du développement des TIC sur la croissance économique est négatif. Au-delà de ce seuil, l’impact est positif. En revanche, pour les pays dotés de TIC avancées, en dessous du seuil d'environ 3,88, la contribution du développement des TIC à la croissance économique est positive. Cependant, une fois ce seuil dépassé, cette relation s’inverse.
Ces estimations mettent en outre en évidence une autre forme de non-linéarité concernant l'ampleur de l'impact des TIC sur la croissance économique. Les pays les moins avancés en matière de TIC connaissent un phénomène connu sous le nom d'effet de saute-mouton, dans lequel la tendance de l'impact des TIC sur la croissance économique est continuellement à la hausse. Les estimations dynamiques de panel obtenues par la méthode des moments généralisés (GMM) démontrent une certaine robustesse de nos résultats.
Downloads
Published
How to Cite
Issue
Section
License
This work is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.