La place de la Fintech dans la régulation juridique du secteur financier

Authors

  • Lamiae ZITOUNI Doctorante chercheuse en droit privé Laboratoire de recherche et études juridiques, sociales et judiciaires « LAREJSJ », FSJES - Université Chouaïb Doukkali, El Jadida, Maroc.
  • Khalid ATMANI Professeur d’enseignement supérieur Laboratoire de recherche et études juridiques, sociales et judiciaires « LAREJSJ », FSJES - Université Chouaïb Doukkali, El Jadida, Maroc.

DOI:

https://doi.org/10.5281/zenodo.10593872

Keywords:

Fintech, AMMC, AMF, Régulation numérique, Procédure d’enquête, Stratégie juridique, Criminalité financière.

Abstract

La situation actuelle de la lutte contre la criminalité financière se démarque par l’émergence de nouveaux enjeux, imprégnant les stratégies de lutte et de prévention de celle-ci. Certes, le secteur financier nécessite un rebondissement en suivant l’exemple des pays européens. D’ailleurs, la tendance de la finance numérique s’impose automatiquement au fur et à mesure de la digitalisation d’un tel secteur. Or, le caractère ubiquitaire de la digitalisation imprègne l’esprit et les orientations de la politique de régulation du secteur financier, ainsi qu’il entend imposer de nouvelles adaptations pour une intervention régulatrice efficace.

Published

2024-01-30

How to Cite

ZITOUNI, L. ., & ATMANI , K. (2024). La place de la Fintech dans la régulation juridique du secteur financier. International Journal of Economic Studies and Management (IJESM), 4(1), 80–94. https://doi.org/10.5281/zenodo.10593872