L’impact de la performance sociale sur la performance financière : étude empirique des sociétés marocaines cotées

Authors

  • Sanae HOUMMANI Laboratoire d’Etudes et de Recherche en Sciences de Gestion Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales-Agdal Université Mohammed – Rabat - Maroc

DOI:

https://doi.org/10.5281/zenodo.10897760

Keywords:

Responsabilité sociale des entreprises, performance sociale, performance financière, lien de causalité.

Abstract

Le présent article a pour but d’étudier la nature de la relation entre la performance sociale et la performance financière à la lumière d’une littérature partagée entre des liaisons positives, négatives et neutres, et des recherches empiriques dont les plus récentes révèlent des résultats de plus en plus mitigés.

Pour ce faire, nous avons étudié un échantillon de 46 sociétés cotées à la bouse de Casablanca durant la période de 2017 à 2022, soit 276 observations, en utilisant la modélisation des données de panel selon la méthode des moindres carrés à effets fixes. Comme indicateurs de la performance financière, nous avons choisi trois paramètres : rendement des actifs (ROA), rentabilité financière (ROE), et le Price-Earnings Ratio (PER), tandis que pour la performance sociale, notre choix a porté sur le label RSE de la CGEM.

Nos résultats montrant qu’il n’existe aucune liaison significative entre la performance sociale et la performance financière sous ses différentes mesures, ce qui semble en cohérence avec l’hypothèse stipulant une relation neutre entre les deux paramètres. Cette hypothèse suggère que les revenus générés par l’engagement social de l’entreprise sont compensés par les coûts associés. Ainsi, une entreprise responsable socialement se trouve dans une situation similaire à une entreprise qui n’adhère pas à la RSE, qui bien qu’elle n’ait pas perçu de revenus supplémentaires, elle n’a tout de même pas supporté de coûts additionnels.

Nos résultats mettent en évidence, par ailleurs, une relation positive statistiquement significative entre la taille de la firme et la performance financière, de même qu’une liaison inverse entre notre indicateur de l’endettement et la performance financière, mesurée par la variable ROE.

Published

2024-03-30

How to Cite

HOUMMANI, S. . . (2024). L’impact de la performance sociale sur la performance financière : étude empirique des sociétés marocaines cotées. International Journal of Economic Studies and Management (IJESM), 4(2), 274–287. https://doi.org/10.5281/zenodo.10897760