Les Partenariats publics-privés (PPP): quel apport au développement durable et à l’efficacité économique ?

Authors

  • Hassane BACHIRI
  • Khalid DARKHA
  • Redouan DAAFI

DOI:

https://doi.org/10.5281/zenodo.11508804

Keywords:

Partenariats publics-privés, financement sectoriel, innovation, levier de développement et performance.

Abstract

Les PPP constituent indéniablement une forme novatrice et vertueuse de financement du développement. En plus des ressources financières importantes qu’ils permettent de mobiliser, de par le recours à des fonds privés et via des montages financiers élaborés, ils limitent l’emploi des ressources de l’Etat et apportent un saut qualitatif important dans les projets couverts, et ce de différentes manières : Utilisation des dernières technologies, stimulation de l'innovation, accélération de la cadence de mise en œuvre, augmentation des performances opérationnelles, proposition de meilleures qualités de services publics.

Les PPP peuvent constituer un levier stratégique. A ce titre, ils doivent être intégrés dans la stratégie globale de développement inclusif et durable du pays, à travers une vision et une stratégie dédiées. En effet, au-delà des retombées positives de la mise en place des contrats de PPP pour l’Etat, à la fois l’entreprise nationale et le citoyen doivent pouvoir en tirer bénéfice, faisant du PPP non seulement un levier de financement, mais aussi et surtout un levier de développement économique, social et environnemental. La mise en place de cette stratégie permettra de garantir un recours réfléchi et justifié aux contrats de partenariat public-privé.

Les usagers doivent également être consultés à propos des futurs investissements importants par le biais de forums de discussion publics ou d’enquêtes mesurant leur consentement à payer. L’autorité publique peut, en outre, mettre en place ses propres outils d’évaluation de l’opinion du public, notamment par l’intermédiaire de comités d’usagers ou d’études de marché.

La mise en place d’indicateurs de mesure des performances pour s’assurer que les services fournis sont conformes aux spécifications du contrat. Tout opérateur privé pourvoyeur d’infrastructures ou de services doit être soumis à un système de régulation, un benchmarking et un contrôle permanent. Le prestataire doit également faire preuve d’efficacité et rendre des comptes à travers un système de reporting.

Published

2024-06-06

How to Cite

BACHIRI, H. ., DARKHA, K. ., & DAAFI, R. . (2024). Les Partenariats publics-privés (PPP): quel apport au développement durable et à l’efficacité économique ?. International Journal of Economic Studies and Management (IJESM), 4(3), 524–532. https://doi.org/10.5281/zenodo.11508804