Responsabilité Sociale des Universités au Maroc : Revue de Littérature et Agenda de Recherche
DOI:
https://doi.org/10.5281/zenodo.12771917Keywords:
RSE ; Responsabilité Sociale universitaire (RSU) ; Université Marocaine ; Développement Durable ; Organisation Publique ; Revue de littérature.Abstract
Alors que le développement durable s'inscrit de manière cruciale dans le cadre des universités marocaines, l'interrogation sur leur responsabilité dans ce domaine émerge inévitablement. Du fait de leur éventail de missions et de leurs interactions avec la société et l'environnement, les universités détiennent le pouvoir de remodeler le domaine social et écologique pour soutenir les Objectifs de Développement Durable (ODD), adoptant une approche holistique et multidimensionnelle. C'est dans ce contexte que se positionne cet article, embrassant la forme d'une revue de littérature qui plonge au cœur des écrits et recherches publiées sur la RSU dans les universités marocaines. Nous avons ainsi procédé à une analyse descriptive et thématique des articles portant sur la RSU au Maroc, qui sont au nombre de douze, en relevant les cadres théoriques mobilisés, les parties prenantes investiguées, les méthodologies de recherche adoptées, l’université objet de recherche ou encore les thèmes de responsabilité sociale étudiés.
Notre revue a révélé une croissance notable de l'intérêt pour la RSU entre 2018 et 2023 dans la communauté des chercheurs, avec une diversification des thèmes étudiés. Les méthodes de recherche empiriques adoptées englobent des approches qualitatives et quantitatives, avec une préférence pour les analyses de contenu, et les questionnaires. En outre, une prédominance des études sur les universités du nord du Maroc a été observée, soulignant une inégalité géographique dans la recherche scientifique sur la RSU. Sur la base de ces constats, plusieurs pistes de recherches futures sont à envisager pour étudier la responsabilité sociale des universités marocaines.
Downloads
Published
How to Cite
Issue
Section
License
This work is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.