La contribution de la déconcentration administrative à l’amélioration de la performance organisationnelle des collectivités territoriales : Cas de la Région Souss Massa
DOI:
https://doi.org/10.5281/zenodo.13884669Keywords:
Performance Organisationnelle, Déconcentration Administrative, Collectivités territoriales, Régionalisation Avancée, Gestion territoriale.Abstract
La déconcentration administrative, phénomène central dans la gouvernance publique, offre une flexibilité cruciale à l'administration centrale vis-à-vis des réalités régionales. Dans un contexte mondial de décentralisation, le Maroc s'inscrit dans cette dynamique en adaptant les principes de déconcentration à sa culture et à ses besoins socio-économiques. Les collectivités territoriales, confrontées à des défis complexes, voient en cette approche une opportunité d'autonomisation pour mieux répondre aux attentes citoyennes.
Ce processus, en transférant des compétences vers les niveaux régionaux, favorise une gestion plus adaptée et une prise de décision pertinente, renforçant ainsi les principes de subsidiarité et de responsabilité. Il répond également à la demande croissante des citoyens pour une participation accrue à la vie publique. Cette réforme, ancrée dans une perspective de développement durable, permet une gestion plus responsable des ressources locales et favorise des politiques adaptées à chaque territoire.
Cependant, la réussite de cette transition nécessite un renforcement des capacités locales, une transparence accrue et une coordination efficace entre les différentes entités administratives. Dans cette perspective, et à travers cette contribution scientifique nous présentons une revue de littérature approfondie sur la déconcentration administrative et la performance organisationnelle des collectivités territoriales tout en mettons en lumière les principaux facteurs qui influent sur cette relation. Par la suite, une étude qualitative est entreprise afin de fournir des insights riches et nuancés sur la contribution de la déconcentration administration a l’amélioration de la performance des collectivités territoriales marocaines.
Downloads
Published
How to Cite
Issue
Section
License
This work is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.