IMPACT DE LA MOTIVATION DU PERSONNEL SUR LA PERFORMANCE BUDGÉTAIRE DANS DES RÉGIES FINANCIÈRES DU NORD-KIVU (De 2011 à 2023)
DOI:
https://doi.org/10.5281/zenodo.17265111Abstract
Cet article analyse l’impact de la motivation du personnel sur la performance budgétaire dans des régies financières du Nord-Kivu, une étude qui cadre avec les indicateurs fiables pour une bonne gestion des ressources dans une entité. En effet, ce travail se veut un outil de gestion permettant aux dirigeants de mettre des stratégies visant à mobiliser des recettes en mettant l’accent sur le capital humain constituant le moteur.
Nos analyses faites grâce à l’outil Stata ont pu prouver la corrélation existante entre les deux variables en confirmant toutes nos hypothèses émises lors de notre recherche. Sachant que la performance d’une entité est fortement corrélée à la performance professionnelle de son personnel car c’est à lui de mettre en œuvre sa stratégie et de déployer les moyens nécessaires pour atteindre les objectifs prescrits. Par ailleurs, la performance est également importante pour les individus, dans le sens où l’accomplissement des tâches et une haute performance peuvent être une source de satisfaction et de sentiments de maîtrise et de fierté. Par contre, une performance médiocre et l'incapacité d'atteindre les objectifs, peuvent être perçues comme insatisfaisantes ou même un échec personnel d’une part ou un manque de vision managériale de l’autre.
Mots-clés : Motivation, Performance, Régie financière, personnel, budget
Downloads
Published
How to Cite
Issue
Section
License

This work is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.