Déterminants de la mobilisation des recettes des impôts directs et indirects à la direction provinciale des impôts (DPI) du Nord-Kivu de 2013 à 2022
DOI:
https://doi.org/10.5281/zenodo.17328895Abstract
Ce travail s’inscrit dans une démarche d’optimisation de la gestion fiscale au niveau provincial du Nord-Kivu, avec pour objectif d’accroître les recettes publiques et de garantir une meilleure équité fiscale aux entités administratives. Notre réflexion s’intéresse à l’analyse des facteurs qui influencent la capacité de la Direction Provinciale des Impôts (DPI) à collecter efficacement les impôts directs et les impôts indirects.
En effet, La mobilisation des recettes fiscales est un enjeu fondamental pour le financement des dépenses publiques et le développement économique d’un pays. L’étude vise donc à identifier les déterminants internes (comme la performance administrative, les ressources humaines, les outils de gestion fiscale, la digitalisation) et externes (comme le civisme fiscal, la conjoncture économique locale, la structure de l’économie informelle, la législation fiscale) qui influencent cette mobilisation. Elle explore également les contraintes et défis auxquels la DPI fait face, tout en proposant des pistes d’amélioration pour renforcer l'efficacité de la collecte des recettes.
Mots-clés : Recettes, déterminants, Dépense publique, Chiffre d’affaires, Rentabilité.
Downloads
Published
How to Cite
Issue
Section
License

This work is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.