Déterminants de la préférence de l’usage du gaz par rapport au charbon dans le Quartier Himbi d’Août à Septembre 2025
DOI:
https://doi.org/10.5281/zenodo.17827886Abstract
La RDC est fortement dépendante de la biomasse pour l’énergie de la cuisson. Cette dépendance par rapport au bois, a des risques liés à la biodiversité, notamment la pression sur les forêts.
Le gaz serait un moyen efficace pour préserver les forêts. Ainsi, cette étude nous a aidé à déterminer les comportements et les tendances des utilisateurs du gaz et du charbon dans le quartier Himbi. Nous avons utilisé les méthodes analytique et statistique ; et les techniques des collectes des données par le logiciel KOBOTOOLSBOX, à l’aide d’un questionnaire.
De ces analyses, le logiciel SPSS nous a aussi permis de produire des statistiques résumant les données démographiques, économiques et sociales des ménages pris en échantillon.
Les facteurs significatifs motivant la population de Himbi à apprécier la cuisson à gaz par rapport au charbon de bois sont : le prix du gaz au moment du remplissage ; les ventes promotionnelles ; la sensibilisation aux avantages du gaz et la technologie appropriée.
Par contre, deux facteurs significatifs majeurs sont contre l’utilisation du gaz à cause du coût d’investissement dans l’équipement au gaz et le risque d’explosion.
L’utilisation du gaz est à encourager au détriment du charbon de bois, ceci pour lutter contre le déboisement des forêts qui nous aident à réguler le climat.
Mots cles : Préférence ; usage ; gaz et charbon de bois
Downloads
Published
How to Cite
Issue
Section
License

This work is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.





























