Facteurs socioculturels des pratiques de management des PME agroalimentaires en Côte d’Ivoire : une approche qualitative exploratoire
DOI:
https://doi.org/10.5281/zenodo.18297763Abstract
L’objectif de cette recherche a consisté à explorer les facteurs socioculturels permettant la contextualisation des pratiques de management dans les PME agroalimentaires en Côte d’Ivoire. Pour ce faire, nous avons réalisé une étude qualitative auprès de 15 dirigeants agroalimentaires. A travers une analyse thématique de contenu vertical et horizontal, nous avons pu déterminer les facteurs socioculturels réparties en quatre dimensions à savoir : l’obligation de solidarité africaine de l’employé, la proximité socioculturelle entre dirigeant et employé, de l’origine socioculturelle du dirigeant et de l’employé ainsi que les caractéristiques personnelles du dirigeant et celui de l’employé. Tous les dirigeants interrogés affirment que les facteurs socioculturels sont incontournables confirmant la théorie de la contingence que les pratiques de management doivent être adaptées à l’environnement notamment au contexte socioculturel. Cependant, la proximité socioculturelle entre le dirigeant et l’employé est discutable et les dirigeants ont des approches différentes et adoptent par conséquent des pratiques managériales différentes et diverses selon les objectifs et leurs expériences de la gestion des ressources humaines.
Mots clés : facteurs socioculturels, obligation de solidarité, proximité socioculturelle, origine socioculturelle, caractéristiques personnelles.
Downloads
Published
How to Cite
Issue
Section
License

This work is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.





























