Dynamique Coopérative au Maroc et Nouveau Modèle de Développement

Authors

  • Khalid DIDI
  • Hicham ATTOUCH

DOI:

https://doi.org/10.5281/zenodo.6841208

Keywords:

Coopérative ; Dynamique ; Economie Sociale ; Action publique ; Développement.

Abstract

Au Maroc, le secteur de l’économie sociale et solidaire a connu ces dernières années une véritable dynamique coopérative. Le nombre des coopératives et leurs adhérents ne cessent de se multiplier dans les différents secteurs et domaines d’activités. En dépit de cette dynamique démographique et sectorielle, le développement du secteur coopératif marocain fait face à de nombreuses contraintes d'ordre juridiques, institutionnelles et socioéconomiques, ainsi qu’à l’insuffisance des mesures entreprises par l’Etat pour surmonter lesdites contraintes (Rapport du CESE, 2015, p.15).

Cependant, la nouvelle feuille de route du développement, adoptée par le Maroc à l’horizon de 2030, tend à mettre fin aux dysfonctionnements de ce secteur, en transformant le tiers-secteur en une véritable troisième voie de développement et en soutenant la dynamique coopérative marocaine afin qu’elle devienne un nouveau secteur à forte valeur ajoutée pour l’économie nationale et la nouvelle dynamique de développement (Rapport général du NMD, 2021, p.71).

L’objectif principal de ce papier de recherche est d’analyser la performance de la dynamique coopérative marocaine et ses perspectives de développement à la lumière des principales conclusions et recommandations de la commission spéciale sur le modèle de développement.

Published

2022-07-15

How to Cite

Khalid DIDI, & Hicham ATTOUCH. (2022). Dynamique Coopérative au Maroc et Nouveau Modèle de Développement. International Journal of Financial Accountability, Economics, Management, and Auditing (IJFAEMA), 4(2), 205–223. https://doi.org/10.5281/zenodo.6841208