Le Cadre Théorique de la Gouvernance des Entreprises : Un Essai de Synthèse

Authors

  • HICHAM AMAKHIR Doctorant, ENCG SETTAT, Université Hassan 1er, SETTAT
  • ZAKARIA BENGHAZALA Enseignant chercheur, ENCG SETTAT, Université Hassan 1er, SETTAT

DOI:

https://doi.org/10.5281/zenodo.7899923

Keywords:

Gouvernance des entreprises, Théories contractuelles, Théories basées sur la compétence, Gouvernance actionnariale, Gouvernance partenariale, Gouvernance cognitive.

Abstract

L’objectif de cet article est de faire une synthèse des théories de la gouvernance des entreprises, qui sont, en premier lieu, les théories contractuelles des organisations (théorie de l’agence, théorie des droits de propriété, théorie des coûts de transaction) et, ensuite, les théories basées sur les compétences (théorie de l’enracinement, théorie de l’intendance). La définition de la gouvernance d'entreprise a évolué au fur et à mesure de l'expansion de son champ d'application, du modèle actionnarial qui a pour objectif de maximiser la valeur pour les actionnaires, a un modèle plus large et plus dynamique appelé modèle partenarial qui vise la maximisation des intérêts de toutes les parties prenantes. Ce modèle s'est étendu vers la gouvernance cognitive qui a pour objectif de repérer et de cultiver les compétences et les connaissances requises par les dirigeants.

Published

2023-05-05

How to Cite

AMAKHIR , H., & BENGHAZALA , Z. (2023). Le Cadre Théorique de la Gouvernance des Entreprises : Un Essai de Synthèse. International Journal of Financial Accountability, Economics, Management, and Auditing (IJFAEMA), 5(2), 264–280. https://doi.org/10.5281/zenodo.7899923

Most read articles by the same author(s)