Cyclicité fiscale, Politique budgétaire et croissance économique au Maroc : Evaluation Empirique

Authors

  • Oussama CHELLAF Université Hassan II- Casablanca / Laboratoire de Recherche : « Business Intelligence, Gouvernance des Organisations, Finance et Criminalité Financière » (BIGOFCF)
  • Rachid CHAABITA Université Hassan II- Casablanca / Laboratoire de Recherche : « Business Intelligence, Gouvernance des Organisations, Finance et Criminalité Financière » (BIGOFCF)

DOI:

https://doi.org/10.5281/zenodo.8077959

Keywords:

Cyclicité fiscale, Cycle budgétaire, Politique acyclique, Modèle à Correction d’Erreur, Méthode Des Moments Généralisé.

Abstract

La cyclicité fiscale et la politique budgétaire constituent des facteurs moteurs et déterminants de la croissance économique. Dans ce sens, l’Etat marocain a adopté plusieurs politiques budgétaires cherchant à stimuler l'activité économique, notamment en soutenant les secteurs clés de l’économie, et en mettant en place des réformes structurelles visant à améliorer le climat des affaires. Toutefois, il s’avère que la politique budgétaire ne peut pas à elle seule garantir une croissance économique à long terme. Dans le même sillage, une pression fiscale importante est à même de freiner l’activité économique. L’objectif du présent travail est de situer la cyclicité fiscale et de la politique budgétaire et d’analyser leur effet combiné sur l'économie. Les résultats par une méthode des moments généralisés, sur la période 1990-2021, montrent que le coefficient lié au cycle économique est négatif et non significatif, et que la pression fiscale a un comportement acyclique.

Downloads

Published

2023-06-24

How to Cite

CHELLAF, O. ., & CHAABITA, R. . (2023). Cyclicité fiscale, Politique budgétaire et croissance économique au Maroc : Evaluation Empirique. International Journal of Financial Accountability, Economics, Management, and Auditing (IJFAEMA), 5(3), 389–405. https://doi.org/10.5281/zenodo.8077959