La pression fiscale optimale au Maroc : Essaie d’analyse empirique

Authors

  • Meryem Benmoussa Doctorant-chercheur à la Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales Souissi, Université Mohammed V, Rabat, Maroc.
  • Abdellali Fadelallah Professeur à l’Institut National de Statistiques et d’Economie Appliquée (INSEA) –Rabat, Maroc.

DOI:

https://doi.org/10.5281/zenodo.8087007

Keywords:

pression optimale, modèle de Scully, déficit budgétaire, politiques fiscales, dépenses publiques, charges fiscales.

Abstract

Le présent papier étudie et examine la problématique de la charge fiscale optimale pour le cas marocain. Deux modèles économiques ont été utilisés pour analyser les données collectées sur une période allant de 2000 à 2019, à savoir le modèle de Scully de base et le modèle de Scully intégrant le déficit budgétaire. Les résultats indiquent que la pression fiscale optimale pour le Maroc varie entre 17,37% et 23,92%, selon le modèle utilisé. Les présents résultats ont mis en relief l’impact éminent et significatif de la dette publique dans la détermination du niveau de pression fiscale optimal. Les décideurs politiques pourraient utiliser ces résultats pour concevoir des politiques fiscales plus efficaces, réduisant la charge fiscale tout en garantissant un niveau adéquat de recettes fiscales pour financer les dépenses publiques.

Downloads

Published

2023-06-26

How to Cite

Benmoussa, M., & Fadelallah, A. . (2023). La pression fiscale optimale au Maroc : Essaie d’analyse empirique. International Journal of Financial Accountability, Economics, Management, and Auditing (IJFAEMA), 5(3), 433–452. https://doi.org/10.5281/zenodo.8087007