L’institutionnalisation de la corporation des autorités coutumières en Côte d’Ivoire : enjeux et perspectives

Authors

  • Koné Gnénéfolo Université Félix Houphouët- Boigny (Abidjan)
  • Adjé N’goran Pascal Université Félix Houphouët- Boigny (Abidjan)

DOI:

https://doi.org/10.5281/zenodo.10986183

Keywords:

institutions coutumières, Etat moderne, paradigme de gouvernance, diplomatie coutumière.

Abstract

L’objectif du présent article est de ressortir les enjeux et les perspectives de l’institutionnalisation de la corporation des autorités coutumières qui coexiste désormais avec l’Etat moderne en Côte d’Ivoire, deux pouvoirs aux assises dissemblables, voire antinomiques. Pour ce faire nous avons fait une analyse de quelques ouvrages qui traitent des questions du pouvoir et/ou de l’autorité des rois et chefs traditionnels en Côte d’Ivoire à partir de l’époque postcoloniale à nos jours. Nous y avons adjoint les témoignages de quelques membres de la Chambre Nationale des Rois et Chefs Traditionnels (CNRCT). Dans la mesure où l’institutionnalisation des autorités coutumières a pris forme dans un contexte de course au pouvoir étatique, marqué par des soubresauts politiques, il nous est apparu judicieux d’interroger des représentants du régime politique en place sans oublier aussi les points de vue de l’opposition. A partir de cette démarche qualitative plus ou moins objective, des enjeux et perspectives à cette réforme ont été présentés.  En termes de résultats retenons ceci. 

Mises au départ en veilleuse, depuis l’arrêté colonial de 1934, les institutions politiques coutumières ont survécu malgré les clivages politiques. Elles ont obtenu, avec l’intensification des crises socio-politiques au cours des deux dernières décennies (2000-2010 ; 2010-2020) un statut juridique à travers la loi N° 2014- 428 du 14 juillet 2014, abrogée ensuite par la loi N° 2020-942 du 25 novembre 2020 leur donnant ainsi quitus. C’est désormais une tribune sociale aux multiples enjeux et perspectives : quête ou consolidation du pouvoir étatique, clientélisme politique, renforcement de l’autorité du régime politique en place, construction d’une paix relative et mise en place d’un processus de réconciliation sociale en cours. C’est donc un nouveau paradigme important de gouvernance étatique intégrant la diplomatie coutumière.

Published

2024-04-17

How to Cite

Gnénéfolo, K. ., & Pascal, A. N. . (2024). L’institutionnalisation de la corporation des autorités coutumières en Côte d’Ivoire : enjeux et perspectives. International Journal of Financial Accountability, Economics, Management, and Auditing (IJFAEMA), 6(2), 265–284. https://doi.org/10.5281/zenodo.10986183