La qualité d'audit et la qualité d’auditeur : Perception des inspecteurs des affaires financières de l’éducation nationale au Maroc

Authors

  • Mohamed ESSAOUDI
  • Raja LOTFI

DOI:

https://doi.org/10.5281/zenodo.11072754

Keywords:

Qualité d’Audit, Qualité d’Auditeur, Évaluation, Perception, Indicateurs de qualité.

Abstract

Ce papier présente une recherche à la fois holistique, empirique, descriptive et exploratoire. Son but principal est d'identifier les perceptions et attitudes des inspecteurs des affaires financières de l’éducation nationale à l'égard des caractéristiques descriptives et fonctionnelles de la qualité d’auditeur et les variables déterminants la qualité des missions d’audit réalisés dans le système éducatif marocain. 

Par le moyen d'un double questionnaire en ligne, vingt - neuf inspecteurs (IAF) furent sollicités. Ils ont été invités à répondre à un premier questionnaire traitant leur degré de compétence à évaluer la qualité d’audit et la qualité d’auditeur ; leur influence perçue sur l’amélioration des pratiques d’audit ; leur propension à récompenser les bons auditeurs et/ ou à sanctionner les mauvais auditeurs et leurs propositions d’indicateurs d’évaluation de la qualité d’audit et ceux de la qualité d’auditeur. Le second questionnaire demande aux IAF de classer par ordre d'importance les caractéristiques descriptives de la qualité d’auditeur d’une part, et les variables fonctionnelles déterminant la qualité d’audit d’autre part. Les résultats de cette recherche ont été comparés à ceux d’une étude antérieure réalisée en 2021 auprès des inspecteurs des services matériels et financiers (ISMF).

La qualité d'audit et la qualité d'auditeur sont inextricablement liées à divers paramètres essentiels. L'expérience professionnelle des auditeurs, conjuguée à leurs compétences méthodologiques et sociales, influencent directement la qualité du processus d'audit. Aussi, la pertinence des outils d'audit, le respect des normes professionnelles, les recommandations SMART, la gestion des relations auditeur-audité et la prise en compte de l'environnement de l'entité auditée, sont des facteurs clés qui impactent aussi bien la qualité d'audit que la qualité d’auditeur.

Enfin, l'importance de l'indépendance, de l'objectivité, de la compétence, ainsi que de l'éthique sont autant de paramètres qui déterminent la qualité d'audit et la qualité d'auditeur. La qualité d’audit et celle de l’auditeur représentent une utopie vers laquelle il est possible de tendre, sans toutefois parvenir à l’atteindre. En d’autres termes, la qualité d’audit et de l’auditeur apparaît beaucoup plus comme un itinéraire qu’une destination finale.

Published

2024-04-26

How to Cite

ESSAOUDI, M. . ., & LOTFI, R. (2024). La qualité d’audit et la qualité d’auditeur : Perception des inspecteurs des affaires financières de l’éducation nationale au Maroc. International Journal of Financial Accountability, Economics, Management, and Auditing (IJFAEMA), 6(2), 339–366. https://doi.org/10.5281/zenodo.11072754