LA RÉPARTITION DE LA VALEUR PARTENARIALE : UN ESSAI D’OPÉRATIONNALISATION
DOI:
https://doi.org/10.5281/zenodo.12698945Keywords:
Gouvernance d’entreprise ; valeur partenariale ; parties prenantes ; répartition de la valeur partenariale.Abstract
La gouvernance d’entreprise a développé des modèles de création de la valeur via plusieurs courants théoriques. Elle est ainsi passée d’une approche purement juridico-financière qui privilégie le modèle actionnarial à une approche élargie qui conduit au modèle partenarial. Le développement de la gouvernance d’entreprise a influencé le comportement des firmes envers ses différentes parties prenantes. En effet, la relation d’agent-principal a été dépassée. Les actionnaires ne sont plus supposés être les seuls créanciers résiduels. La création de valeur résulte des efforts conjugués de l’ensemble des partenaires de l’entreprise.
Toutefois, l’approche partenariale de la gouvernance est encore en phase de développement. Son opérationnalisation est peu traitée dans la littérature. Elle présente des difficultés de mesure.
Cet article est de nature exploratoire. Son objectif est de proposer un essai de mesure de la valeur partenariale et de sa répartition en s’inspirant du modèle de Charreaux (2007) basé sur les travaux de Brandenburger et Stuart (1996). Notre modèle vient pour améliorer et développer la démarche au niveau des parties prenantes retenues et en termes du nombre de secteur d’activité pris en compte.
Downloads
Published
How to Cite
Issue
Section
License
This work is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.