Crowdfunding - cas du Maroc
DOI:
https://doi.org/10.5281/zenodo.6582684Keywords:
Crowdfunding, Start-up, investisseurs, financement, plateformes, internet, projet , porteur de projet (ou entrepreneur), collecte d'argent, MarocAbstract
Le crowdfunding est défini comme la pratique consistant à financer un projet ou une idée via des plateformes Internet qui servent d’intermédiaires entre l’investisseur et l’entrepreneur (porteur de projet). Cela peut aider les entreprises en démarrage qui n’ont pas de capital initial pour démarrer leur projet sans passer par la méthode traditionnelle de financement comme les banques.
Le crowdfunding est un concept créé dans les années 2006 par Michael Sullivan (Gobble-2012). le crowdfunding est une activité financière diversifiée qui tire son succès des projets réussis réalisés dans les arts, la musique, le cinéma... mais aussi par des prêts aux particuliers et des levées de fonds dédiées au financement de projets de start-up innovants.
Le crowdfunding, en plein essor dans les pays développés. Au Maroc il est encore à ses débuts, mais semble s'adapter aux enjeux de développement humain, social et économique. Malgré un démarrage lent au Maroc, les pratiques de crowdfunding sont dirigées vers un avenir meilleur. Ce type de financement est important pour soutenir les start-up et l'économie marocaine en général.
Hormis l'aspect législatif qui tarde d’être mis en application, tous les autres aspects sont favorables au développement des plateformes marocaines de crowdfunding.