L’économie circulaire et le business model classique des entreprises : Quelle mutation ?

Authors

  • Mourad ZENASNI
  • Mohamed BENJILALI

DOI:

https://doi.org/10.5281/zenodo.6591809

Keywords:

l'économie linéaire, l'économie circulaire, business model classique des entreprises, Business Models Circulaires.

Abstract

Sous la pression de la dégradation de l’écosystème naturel, de la ratification des ressources rare…, l’économie classique qui consiste à « extraire, produire, consommer et jeter » perd de terrain au profit de l’économie circulaire qui consiste à penser les systèmes de production selon des boucles circulaires fermées de flux de matière. En effet, il s’agit d’éco-concevoir les produits et services, d’améliorer le réemploi, la réutilisation, l’allongement des durées d’usage, le recyclage et la restauration des ressources renouvelables. L’objectif de cet article est de montrer que la transition vers ce nouveau modèle circulaire s’accompagne d’une mutation des entreprises marocaines sur le plan structurel et organisationnel de leurs systèmes de valeur et des flux de matière et d’énergie. Ces mutations font appel à de nouveaux Business Models qualifié de circulaire permettant la création de valeur à la fois économique, sociale et environnementale, et ce, tant au niveau microéconomique que macroéconomique.

La mise en place des Business Models circulaires affronte un ensemble de challenges ce qui nécessite une mobilisation de tous les acteurs économiques, territoriaux, syndicaux et publics de la société civile dans le but d’adopter des réponses innovantes pour l’enracinement réussit de ces nouveaux Business Models dans la société.

Published

2022-05-29

How to Cite

ZENASNI , M. ., & BENJILALI, M. . (2022). L’économie circulaire et le business model classique des entreprises : Quelle mutation ?. International Journal of Economic Studies and Management (IJESM), 2(1), 123–135. https://doi.org/10.5281/zenodo.6591809