La résilience organisationnelle et le processus d’apprentissage

Authors

  • Karima MOKHTARI Laboratoire Interdisciplinaire de Recherches Economiques Econométriques et Managériales Ecole Supérieure de Technologie Université Mohammed Premier – Oujda - Maroc

DOI:

https://doi.org/10.5281/zenodo.10868604

Keywords:

Crise, résilience organisationnelle, apprentissage organisationnel.

Abstract

Dans le monde de l’organisation et de l’entreprise, les changements et les turbulences à répétition sont devenus une tendance contemporaine. Les crises représentent ainsi des menaces pour des uns et des opportunités de développement pour d’autres et déclenchent ainsi un processus de développement pour évoquer ce que la littérature en entrepreneuriat appelle « la résilience organisationnelle ». Il s’agit d’un concept dont les composantes se rapprochent du processus de la gestion de la crise.

La résilience entrepreneuriale représente un caractère intrinsèque de l’individu et regroupe un ensemble d’attitudes et de pratiques visant à surmonter les obstacles et les épreuves. L’aspect collectif de l’organisation se mobilise donc afin de développer une certaine capacité à absorber, à répondre et à prospérer en dépit d’un changement défavorable de l’environnement créateur de risques.

Bien que les crises présentent des défis considérables, elles peuvent également catalyser des opportunités d’entreprendre en favorisant l’innovation, l’adaptabilité et la collaboration ce contexte, les entrepreneurs résilients aperçoivent différemment les crises et la transforment en opportunité de croissance plutôt qu’un obstacle insurmontable.

En plus de leur capacité à s’adapter, innover et surmonter les adversités pour assurer la continuité de leurs activités. Les résilients se caractérisent par leur capacité à tirer profit des avantages de la crise et minimiser ainsi ses effets négatifs. De cette manière, il est possible de créer et renforcer un processus de gestion de la crise fondé sur un processus d’apprentissage organisationnel. Dans ce contexte, la question de la gestion de crise et le processus d’apprentissage organisationnel s’avèrent centrale.

Published

2024-03-25

How to Cite

MOKHTARI, K. . (2024). La résilience organisationnelle et le processus d’apprentissage. International Journal of Economic Studies and Management (IJESM), 4(2), 235–246. https://doi.org/10.5281/zenodo.10868604