Regionalisation et emergence industrielle au Maroc

Authors

  • Hicham MIZAB
  • Karima MOKHTARI
  • Abdenbi BELGHITI

DOI:

https://doi.org/10.5281/zenodo.11390402

Keywords:

Compétitivité ; Région ; Territoire ; Externalité ; Urbanisation ; Gestion d'entreprise locale.

Abstract

Aujourd'hui, nous assistons à la faillite du modèle de développement économique et social établi dans une perspective macroéconomique, qui s'est élaboré autour de l'État-nation. C'est principalement parce qu'ils ne peuvent pas surmonter les défis et les problèmes liés à la nouvelle ère économique qui désormais, se manifeste par des inégalités criantes et croissantes dans ses aspects économiques, sociaux et spatiaux. Face à ces nouvelles considérations, nous avons fait émerger dans les cercles scientifiques et politiques un nouveau consensus autour du rôle des régions infranationales en tant qu'entités territoriales dans les connexions globales et locales. Les travaux portant sur les questions stratégiques de développement socio-économique s'inscrivent dans cette direction1. Il s'agit d'interpréter et de décrire les déterminants de la compétitivité régionale. À cet égard, nous pensons que celles-ci peuvent être intégrées dans un cadre unifié, en l'occurrence la localisation, la concentration, l'agglomération et le maillage régional des entreprises opérant dans les bassins de production locaux.

La recherche est basée sur une étude économétrique. L'objectif est de vérifier que le modèle conceptuel reposait à l'origine sur un corpus théorique, dans lequel le travail de la nouvelle économie géographique et le travail de l’économie industrielle et de l’organisation territoriale constituent les principales composantes.

Les résultats de nos recherches montrent que l'ancrage géographique des activités de production est primordial. Ainsi, la politique de développement adoptée au niveau régional doit s'appuyer sur une approche spatiale, voire régionale, pour diviser l'interactivité des différents territoires de la région, à savoir : territoire de production, territoire administratif et territoire de sciences et de savoir. Il s’agit d’une approche régionale où la participation active, collaborative et constructive de tous les acteurs dans un contexte de proximité diversifiée sera mieux stimulée et très demandée.

Ainsi, le renforcement du processus de mise en réseau des entreprises locales à travers une gouvernance territoriale tripartite, faisant écho à la coexistence des acteurs locaux (systèmes d'administration publique, collectivités locales et opérateurs économiques privés) et à la convergence d'intérêts autour des enjeux de développement local et régional, aura certainement un impact sur la compétitivité régionale et nationale.

Published

2024-05-29

How to Cite

MIZAB, H. ., MOKHTARI, K. ., & BELGHITI, A. . (2024). Regionalisation et emergence industrielle au Maroc . International Journal of Economic Studies and Management (IJESM), 4(3), 440–458. https://doi.org/10.5281/zenodo.11390402