Le label : facteur d'internationalisation de la marque des coopératives marocaines

Authors

  • Hind GHILANE
  • Mariam FILALI ALLACH

DOI:

https://doi.org/10.52502/ijesm.v1i2.226

Keywords:

Stratégie de marque, Internationalisation, Coopératives.

Abstract

« Les coopératives, des entreprises pour un monde meilleur », telle était la déclaration des Nations Unies dans leur vision de faire de l’année 2012 l'année internationale des coopératives (ONU, 2012). Cet intérêt vient répondre en faveur de la place occupée par cette structure dans le cadre du développement économique et social, et ce partout dans le monde. Au Maroc, le même intérêt est porté à ces types de structures. Face au contexte concurrentiel international, la coopérative doit développer un avantage concurrentiel inimitable : sa stratégie de marque. L'objet de cet article porte sur l’identification des facteurs qui ont un impact positif sur l'internationalisation de la marque coopérative marocaine. Une étude quantitative a été réalisée sur un échantillon de 200 personnes déterminées selon la méthode de convenance. L'échantillon est composé de citoyens français. La validation du modèle est faite par la méthode LISREL. Les principaux résultats indiquent que les variables qui ont le plus d’impact sur la réussite de la stratégie d’internationalisation de la marque de la coopérative marocaine sont la qualité et les labels.

Ainsi, les résultats de notre étude permettront aux managers de bien identifier les variables constitutives de leur stratégie de marque pour réussir son internationalisation.

Published

2022-02-01

How to Cite

GHILANE , H., & FILALI ALLACH, M. (2022). Le label : facteur d’internationalisation de la marque des coopératives marocaines. International Journal of Economic Studies and Management (IJESM), 1(2), 272–279. https://doi.org/10.52502/ijesm.v1i2.226