LES DÉFIS DE MAÎTRISE DU PROCESSUS DE RECRUTEMENT DES ENTREPRISES DU SECTEUR DU BTP
DOI:
https://doi.org/10.5281/zenodo.10041615Keywords:
Ressources humaines ; Recrutement ; processus recrutement ; ISO 9001 ; secteur BTP.Abstract
Le tissu économique marocain est riche par sa diversité sectorielle. Ceci dit, le secteur du BTP revêt une importance particulière compte tenu de sa forte contribution dans la réduction du taux de chômage et l’augmentation du taux d’employabilité. Le secteur absorbe une masse salariale assez importante qu’il faudra bien organiser. Nous parlons du capital humain et de sa gestion.
Quand nous abordons le processus des ressources humaines, plusieurs dimensions surgissent, nous citons le recrutement, l’intégration, la formation, la gestion des compétences, la gestion de paie …
Nous nous intéressons particulièrement dans le domaine des ressources humaines au volet du recrutement qui se présente comme le premier contact entre l’entreprise et le candidat. L’objet de ce présent travail est de comprendre comment l’entreprise du secteur BTP réussit son recrutement sinon quels sont les principaux défis.
Pour répondre à notre problématique, nous avons conduit une étude qualitative auprès de trois entreprises. L’analyse des résultats a été élaborée avec une triangulation de méthode en utilisant l’analyse de contenu, le logiciel Nvivo 12, et la matrice conceptuelle.
Les principaux résultats revendiquent que les entreprises du secteur BTP doivent structurer leur processus de recrutement. Pour arriver à une qualité du processus de recrutement, ces entreprises doivent opter pour des normes internationales comme la norme ISO 9001 (Systèmes de management de la qualité — Exigences).
Downloads
Published
How to Cite
Issue
Section
License
This work is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.