L’impact de la norme ISO 9001 sur le processus de recrutement : Cas de l’entreprise NABILUM du secteur BTP

Authors

  • Mustapha ASBAI
  • Lalla Latifa ALAOUI
  • Hind GHILANE

DOI:

https://doi.org/10.5281/zenodo.7805762

Keywords:

Qualité de recrutement ; Processus de recrutement ; Normes ISO 9001.

Abstract

Les moyens humains sont l’atout le plus précieux, et sont placés au cœur des préoccupations de l’organisation pour augmenter la performance, soigner son image et de veiller à instaurer une culture d'amélioration continue. Aussi, dans le contexte concurrentiel actuel, le capital humain constitue un élément de différenciation par rapport aux concurrents. Ainsi, pour faire face à l’ensemble de ses constats, l’entreprise devra s’outiller de moyens qui vont lui permettre de bien gérer son capital humain et ce depuis la première étape, autrement dit le recrutement. A ce niveau, nous présentons la norme ISO 9001 qui participe à l’amélioration des divers processus de l’entreprise et plus particulièrement celui du recrutement qui a un impact direct sur la réussite et le développement de l’organisation. 

L’objet de notre recherche s’intéresse à la compréhension de l’impact de la certification ISO 9001 sur la qualité du processus de recrutement. Nous nous orientons dans le cadre de notre rechercher vers le secteur du BTP compte tenu de son importance et sa forte dynamique sur l’échelle nationale. Pour répondre à la question de recherche, nous optons pour la méthode des études de cas et principalement le cas unique. Nous avons conduit des entretiens semi directifs avec le corps administratif et le corps de pilotage de l’organisation objet d’étude. Les données sont traitées par la méthode de l’analyse de contenu et la matrice à groupement conceptuel. Les principaux résultats revendiquent que le projet de certification a un impact considérable sur la qualité du processus de recrutement.

Published

2023-04-06

How to Cite

ASBAI , M., ALAOUI, L. L. . ., & GHILANE , H. (2023). L’impact de la norme ISO 9001 sur le processus de recrutement : Cas de l’entreprise NABILUM du secteur BTP. International Journal of Economic Studies and Management (IJESM), 3(2), 515–529. https://doi.org/10.5281/zenodo.7805762