Une lecture de la communication des risques à la lumière de la COO : Approches contenu et processus
DOI:
https://doi.org/10.5281/zenodo.8404273Keywords:
Communication ; Organisation ; Risques ; Approche contenu ; Approche processus.Abstract
Dans le contexte actuel caractérisé par l’incertitude, la turbulence et la complexité, la communication est essentielle, pour toute organisation, quelle que soit sa taille, et quel que soit son secteur d’activité. La communication est indissociable de la gestion globale de l'entreprise dans un monde incertain. Elle est souvent développée comme un outil de gestion permettant d’atteindre une certaine performance dans la gestion des entreprises de manière globale et dans la gestion des risques en particulier.
Ces dernières décennies, la communication est considérée par certains auteurs, comme élément Constituant des Organisations (CCO) et que sans la communication, l'organisation ne peut exister. Toutefois, l’organisation est également associée aux risques, le processus décisionnel à travers lequel elle nait et évolue en est parsemé.
L'objectif de ce travail est d'associer la recherche sur la communication des risques au sein des organisations à l'idéologie de la communication en tant que constitutive des organisations. En d'autres termes, le présent article propose une lecture de l'interface entre le CCO et la communication des risques, par le biais d'approches de contenu et de processus.
Downloads
Published
How to Cite
Issue
Section
License
This work is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.