Valeur globale perçue par le consommateur : Etude sur les principales grandes surfaces au Maroc

Authors

  • Saida AMANSOU
  • Saliha EL HAKMI
  • Asmae BENNACEUR
  • Halima OUTADA

DOI:

https://doi.org/10.5281/zenodo.10148276

Keywords:

Valeur globale perçue ; Valeur économique ; Valeur non économique ; Grande surface ; Maroc.

Abstract

Les distributeurs considérés pendant longtemps comme « preneur de tout, faiseur de rien », sont devenus des acteurs fondamentaux dans les systèmes économiques. A partir de la seconde moitié du XXe siècle, la distribution est considérée désormais un secteur incontournable de l’appareil productif et un pilier efficient pour garantir et améliorer la productivité des entreprises.

La communauté scientifique a mis en évidence le rôle de la distribution comme créatrice de valeur. Au fil du temps, la valeur perçue est devenue un sujet pour lequel se manifeste un réel engouement. Certains auteurs ont mis l’accent sur les moyens d’action pouvant augmenter le niveau d’appréciation d’une offre. Pour d’autres auteurs, la valeur perçue par le consommateur ne réside pas seulement dans le produit acheté, la marque choisie ou l’objet possédé, mais dans l’expérience d’achat et de consommation (Solomon M., Tissier-Desbordes E., Heilbrunn B.,  2005).

Notre problématique est de savoir si cette valeur perçue du point de vue de consommateur est purement économique basée sur une vision utilitariste, rationnelle et cognitive, ou ladite valeur s’appuie sur d’autres déterminants non économiques notamment hédonistes, sociales et ou altruiste.

Le présent travail constitue une étude quantitative sur les grandes surfaces marocaines. Nous avons pour objectif de déterminer quelles sont les dimensions qui constituent les composantes majeures de la valeur globale perçue dans l’acte d’achat auprès des grandes surfaces, du point de vue du consommateur.

Published

2023-11-17

How to Cite

AMANSOU, S. ., EL HAKMI, S., BENNACEUR, A. ., & OUTADA, H. . (2023). Valeur globale perçue par le consommateur : Etude sur les principales grandes surfaces au Maroc . International Journal of Economic Studies and Management (IJESM), 3(6), 1685–1701. https://doi.org/10.5281/zenodo.10148276

Most read articles by the same author(s)